Sortie des 5000 à Versailles le lundi 20 mai 2019

(actualisé le ) par Nordine Chaouchi

Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, en partenariat avec l’Établissement Public du Château de Versailles et les Directions Académiques ont souhaité accueillir le temps d’une journée 5000 jeunes collégiens au Château de Versailles autour de la thématique de la citoyenneté dans ses dimensions politique et écologique. Cet événement correspond au programme de quatrième.
Cette sortie scolaire s’est déroulée le lundi 20 mai 2019, journée de fermeture du Château. Les collégiens ont pu déambuler dans le parc et le Château selon un parcours et des activités définies. Nos élèves ont d’abord découvert les jardins. Ils ont ensuite participé à des activités ludiques autour d’ateliers éco-citoyen. Ces activités ont pour objectif de réfléchir à un Versailles durable. La question du développement durable est mise en avant lors de ces ateliers. Nos jeunes se sont illustrés en proposant des projets intéressants et en respectant les axes du développement durable. Bravo à eux !
À l’issue de ce parcours dans les jardins, nous nous sommes rendus à l’Orangerie pour déjeuner. Après un excellent pique-nique, végétarien et issu de l’agriculture biologique, les élèves ont dégusté des glaces et des jus de fruits frais. Dans un climat estival, nous avons profité de ce début d’après-midi. Jus frais, glaces et soleil, un avant goût des vacances !
Pour notre deuxième parcours, le Château a été mis en scène. Nous avons eu droit à un spectacle scénographique. Entre le jeu des acteurs, la musique ambiante et les lumières, le spectacle était captivant. De la monarchie absolue du XVIIème siècle au Congrès républicain, toutes les époques sont distinctes et proposent une grande immersion qui complète le programme de l’année.
Merci aux élèves de 4.5 pour leur participation et leur énergie durant ce voyage temporel
<lecteurpdf49|center>

http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=48205

juillet 2024 :

Rien pour ce mois

juin 2024 | août 2024