Présentation du CVC

par Conseiller principal d’éducation

Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) est une instance réunissant des élèves et des adultes élus (CPE, parents d’élèves, professeurs). Le CVC est présidé par le Principal mais ce sont les CPE qui animent la plupart des réunions et qui accompagnent les élèves dans la réalisation de différents projets visant à améliorer la vie au collège. Les élèves sont élus pour un mandat de 2 ans.
Dans le cadre du CVC, nous avons pu mener un certain nombre d’actions qui nous tenaient à cœur. Pour cela, nous avons rédigé un questionnaire pour connaitre les attentes de l’ensemble des élèves. Puis nous avons proposé des tournois de jeux de plein air pour animer le temps du midi. Nous avons également organisé un après-midi Jeux de société avec les résidents de la maison de la retraite de la Tour d’Auvergne. Cette rencontre a été très enrichissante et nous aimerions la renouveler. Un des projets que nous avons adoré conduire est la 1ère journée de l’élégance et du respect, qui a rencontré un vif succès auprès des élèves et des adultes. Nous espérons que le bal de promo des élèves de 3ème que nous organiserons en fin d’année, rencontrera le même enthousiasme. Enfin, nous avons collaboré avec les professeurs d’EPS et les CPE pour mener à bien une action citoyenne et humaniste : une course parrainée au profit de l’association « Ensemble nous pouvons ». Grâce à tous les élèves de 6ème et de 5ème qui ont relevé ce défi sportif, nous avons récolté plus de 3000 euros destinés à permettre le financement d’une opération pour une jeune fille invalide.

Loan Varlet , 3e5 et Mme Duthil, CPE

avril 2024 :