Eteignez vos Portables 3e2

Éteignez vos Portables

Les élèves de 3e2 participent au projet Éteignez Vos portables cette année, autour du thème "Photographie et vidéo, mémoire et ailleurs".

Ce projet vise à une découverte de l’art vidéo, plus précisément de la création documentaire, avec comme fil conducteur les recherches actuelles d’une artiste vidéaste sur son histoire familiale.

Première sortie le 29 novembre, à La Terrasse : espace d’art de Nanterre, afin de visiter ce lieu, accompagnés par la médiatrice de la Terrasse, et d’avoir une première approche du documentaire d’art : une exposition "Je me souviens. Des images-oiseaux" présentant des œuvres de la collection vidéo du Centre nationale des arts plastiques.

Un grand nombre d’artistes ont choisi d’explorer les potentialités conceptuelles de la télévision et de la vidéo comme un lieu principal d’expression. Le singulier et l’intime, ressaisis à l’échelle d’un temps commun, les représentations singulières de soi entrent en dialogue avec un travail de l’image qui fait du montage, de la fragmentation, de la référence à l’espace filmique sa préoccupation la plus décisive. Les œuvres de la collection vidéo du Cnap s’inscrivent dans ces perspectives tracées par les artistes, dessinant pour le XXIe siècle le bref synopsis d’un art des images en mouvement. Les élèves visionnent principalement la vidéo de Noëlle Pujol "Le Dossier 332", qui s’inscrit dans la lignée documentaire de l’art contemporain. Tous ses films en effet interrogent et le principe de réalité et le principe de représentation. "Le Dossier 332" commence après l’histoire de sa naissance, après son placement à l’âge d’un mois dans une famille d’accueil. Le film réalise une inscription de la mémoire en mettant en exergue l’expérience de l’adoption.

www.nanterre.fr

A la fin de la visite, les élèves ont effectué, par groupes, leur propre storyboard.

Ce projet vise à une éducation au regard, par une pratique culturelle et artistique qui permettra la création et l’analyse de documents visuels et sonores, de questionner le rôle et le statut de l’image et d’analyser et comprendre des images anciennes et contemporaines.

Mme Fessler