Les 3e3 : Classe Créative !

(actualisé le ) par Fessler marianne

Les 3e3 : Classe Créative !

La classe de 3e 3 du collège Moulin Joly de Colombes a travaillé sur le thème « A la rencontre du stéréotype à travers l’image et la cinématographie », dans le cadre des Classes Créatives 2017-2018. L’activité choisie pour la classe est « Tourner un court-métrage  ». Ce projet a fédéré la classe surnommée la 3e « Créative », lui donnant une couleur particulière dans l’établissement.
Les objectifs visés étaient de développer la coopération entre les élèves et favoriser le travail d’équipe, de contribuer au développement de la citoyenneté chez les collégiens, et d’approfondir de manière active des points du programme.

Nous avons travaillé un questionnement au programme de français en 3e : « Dénoncer les travers de la société ». Notre séquence comportait un groupement de textes et nous a permis de nous interroger sur la notion de « stéréotype », qui n’a pas été de soi tout de suite. A partir de là, nous avons étudié des textes qui dénonçaient des stéréotypes, sous des formes variées (humour, ironie, explicite…). Le projet Classes Créatives s’est parfaitement bien intégré dans cette séquence, que nous avons commencée début janvier. Le projet nous a tenus en haleine pendant six semaines. Les élèves ont participé à chaque étape du projet : élaboration du scénario, réflexion sur la mise en scène, tournage et montage du court-métrage.

Beaucoup d’élèves ont eu à cœur de dénoncer les stéréotypes sur les filles dans le sport. C’est une classe qui a eu par le passé une option foot et qui avait une représentante des filles dans la section. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de réaliser un court-métrage sur ce sujet.

Ce projet nous a donné l’occasion de créer de vraies passerelles entre cette séquence de français et un aspect plus artistique : un projet Éteignez Vos Portables en Octobre (voir article) nous avait fait découvrir un court-métrage et nous avions bien en tête l’objectif à atteindre. En histoire des arts, nous avons étudié l’analyse filmique (son – image – cadrage – montage).
L’investissement des élèves pour les outils numériques a renforcé leur intérêt pour le projet et a donné lieu à la validation de compétences sur leur utilisation.

Nous sommes fiers de vous présenter le lien vers le court-métrage La fille aux pieds d’or :

Sortie-récompense en fin d’année au Cirque des Contraires, à Chanteloup-Les-Vignes !

En pièce-jointe : l’affiche des Classes Créatives, la synthèse pédagogique du projet et des photos de la sortie-récompense !

Merci à Amar Zaida, médiateur du collège, pour sa participation au projet !

Mme Fessler

avril 2024 :