Speedbooking

Projet Speedbooking des 6e2

Les 6e2 ont pu bénéficier d’un projet en partenariat avec la Médiathèque La Marine de Colombes : un Speedbooking !

Les élèves se sont rendus à la Médiathèque, ils en ont découvert les lieux et leurs rôles. Ils ont fait la rencontre des bibliothécaires et se sont ensuite lancés dans une chasse aux livres, grâce aux indications précieuses de nos hôtes.
A la fin de la visite, les élèves ont chacun choisi un livre parmi une sélection d’œuvres sur le thème de la mythologie (BD, manga, livre jeunesse ou classique de la littérature).

De retour en classe, nous avons préparé la prochaine rencontre avec notre partenaire en lisant les œuvres choisies et en préparant de petites présentations orales. Nous avons développé des compétences de lecture et d’oral, et des connaissances culturelles sur la mythologie !

Enfin, après avoir bien travaillé, nous sommes retournés à la Médiathèque afin de réaliser le Speedbooking. Chacun présente son livre en 3 minutes à un autre élève (résumé, appréciation personnelle), puis les rôles s’inversent. Ainsi, tous les élèves partagent leurs lectures. Ils ont travaillé des compétences d’écriture en prenant en notes les présentations des œuvres qui leur étaient faites.

C’est donc un projet très complet, qui permet aux 6e d’acquérir des compétences variées, toujours en lien avec le livre et la littérature ! A renouveler l’année prochaine.

Mme Meyer professeur documentaliste et Mme Fessler professeur de Lettres Classiques.