Semaine de la presse

La Semaine de la Presse

Cette année, pour la Semaine de la Presse, les élèves de 3e3 sont allés visiter l’exposition CrossRoads à la médiathèque la Marine de Colombes. Ils ont pu y rencontrer le photo-reporter Lois Simac, qui a participé au projet CrossRoads.

Projet CrossRoads : de décembre 2016 à mai 2017, douze personnes d’horizons différents, réfugiés syriens du camp Softex et habitants de Thessalonique de nationalités diverses, ont expérimenté ensemble la pratique photographique.

La rencontre avec Lois Simac, très riche d’enseignements, a été préparée en amont par les élèves, grâce à la lecture de Petits Pays, de Gaël Faye et à son analyse. La séquence traitait la thématique de la migration.

Ce projet a pu être présenté dans le cadre de l’oral du brevet.

lien vers le site de l’exposition : https://www.colombes.fr/tout-l-agenda/evenement-ne-pas-cacher-ou-supprimer-37/crossroads-sur-la-route-de-lexil-grece-2017-1144.html?tx_cal_controller%5Btype%5D=tx_cal_phpicalendar&cHash=290eca87073685db301aee3b146089d0

En pièce-jointe : le flyer de l’événement.

Mme Meyer, professeur documentaliste et Mme Fessler, professeur de Lettres Classiques.